LIENS INTERNET - RADIOS - TÉLÉVISIONS

Note : l'abréviation EW est utilisée pour "Encyclopédie Wikipédia".

ozap.com: Le magazine des Médias. Informations en continu sur les médias (radios, télévisions, presse, cinéma, programmes TV, etc).

Archives de l'audiovisuel mises à disposition du grand public
Cliquer
ici .

Le jeudi 27 avril 2006, l' Institut National de l'Audiovisuel a ouvert en ligne ses archives au grand public : cliquer ici.
L'INA est un organisme public, mémoire des émissions de radio et de télévision et gestionnaire du dépôt légal. Il a pour rôle principal la conservation du patrimoine audiovisuel national (collecte et conservation) et sa mise à disposition. Il a donc ouvert ses portes au public, offre des milliers d'heures d'émission de l'histoire de l'audiovisuel français.
Chaque jour, de nouveaux dossiers sont mis à la une du site de l'INA.
Un moteur de recherche permet de retrouver les émissions souhaitées. Progressivement, de nouvelles archives sont mises en ligne.
Pour plus de détails, se reporter aux informations
EW (cliquer ici).
Note importante.
La pluspart des archives sont proposées en accès payant (pour téléchargement), mais on peut toujours en voir ou en écouter un extrait.

=> RADIOS <=

tsf-radio.org : Postes de radio anciens (TSF). Voir dans ce site une liste de postes anciens avec photographies sur cette page.

1) France
Ci-dessous, quelques sites permettant d'écouter des radios, notamment francophones, par ordre alphabétique.

bide-et-musique.com : Bide & Musique, "la webradio de l'improbable et de l'inouï !" La radio peut être écoutée avec Windows Média Player, iTunes, et Real Player. Informations EW : cliquer ici.

canalacademie.com : Canal Académie - Première radio académique francophone.

europe1.fr : Europe 1. Cliquer sur "En Diect". Choix ensuite entre Direct Video (vue du studio) ou Direct Radio. Informations EW : cliquer ici..

franceculture.fr : France Culture. Cliquer en haut à droite sur "Le direct". Informations EW : cliquer ici.

francetvinfo.fr : France Info (radio). Cliquer au choix sur "DIRECT RADIO" ou sur "DIRECT TV" en haut à droite. Informations EW : cliquer ici.

franceinter.fr : France Inter. Cliquer sur "Écouter le direct" en bas à gauche. Informations EW : cliquer ici.

francemusique.fr : France Musique. Cliquer sur "ÉCOUTER LA RADIO" en haut à gauche (une nouvelle fenêtre s'ouvre, et la première fenêtre peut être fermée). Informations EW : cliquer ici.

Radio Courtoisie : cette radio démarre automatiquement après une courte publicité (aucune pubicité ensuite). Informations EW : cliquer ici.

radio.orange.com : Orange Radio. Accès gratuit à des milliers de radios du monde entier.

rfi.fr : Radio France internationale. Actualités, info, news en direct. Informations EW : cliquer ici.

rireetchansons.fr : Rire et Chansons (sketches, spectacles comiques, histoires drôles, etc). Pour écouter, cliquer sur écouter (en haut à droite). Informations EW : cliquer ici.

2) Russie
Radio Sputnik.
Pour écouter les émissions en français, cliquer sur la pointe jaune au centre et en haut de la page à côté du titre "Ecouter RADIO SPUTNIK". Autres articles à lire, vidéos, etc. Aucune publicité.
Note : Depuis le 29 janvier 2015, "La Voix de la Russie" a changé de nom pour devenir "Radio Sputnik."
Les informations, articles et émissions radio sont disponibles sur le site de l'agence de presse Sputnik (cliquer sur le lien Sputnik ci-dessus).
Informations EW : cliquer ici.
Ècouter la radio pour en juger (note : aucune publicité). Jacques Sapir et Rachel Marsden tiennent chacun des chroniques sur cette radio.
Lire aussi :
Sputnik (agence de presse). Cet article est très critique, ce qui ne semble pas justifié en écoutant attentivement la radio.

Voir aussi le site intéressant en russe (sélectionner "English" en bas du site pour avoir les titres, des informations et des vidéos en anglais) : cliquer sur kremlin.ru.
Des vidéos intéressantes (en russe et en anglais), filmées au Kremlin sont souvent diffusées.

3) Radios diverses

Les radios ci-dessous fonctionnent en continu 24h/24, sans publicité (sauf parfois pendant un court moment de quelques secondes).
Les sites indiquent le titre joué, le nom de l'orchestre (ou l'interprète, etc selon les radios), la durée du morceau entendu (avec barre d'avancement), réglage du niveau sonore, etc.
En cliquant sur "Channels", on accède directements à des dizaines d'autres radios.
On rouvera ci-dessous quelques radios disponibles parmi beaucoup d'autres.


radiotunes.com/bossanova : Bossa Nova.
radiotunes.com/cafedeparis : Café de Paris.
radiotunes.com/classical : Mostly classical. (musique classique).
radiotunes.com/guitar : Classical guitar (musique classique avec guitare(s).
radiotunes.com/salsa : Salsas.

=> TÉLÉVISIONS <=

Le grenier de la télé - Voir notamment la rubrique : "Histoire de la télévision". Nombreuses informations sur d'anciennes émissions de la télévision française et nombreux liens divers.

======================
Informations sur la TNT & Divers

Informations EW sur la Télévision Numérique Terreste (TNT) : cliquer ici.
telesatellite.com : TELE SATELLITE & NUMÉRIQUE, le portail de la télévision numérique.
tntsat.tv : TNTSAT, la TNT gratuite par le satellite.
wwitv.com : Télévisions en direct sur internet (plus de 2.200) provenant de nombreux pays (en haut débit). Nombreuses chaînes en continu.

======================
Anciennes chaînes TV françaises

vivelacinq.fr : Vive la Cinq ! Site sur la chaîne de télévision française qui a émis en clair du 20/02/1986 au 12 avril 1992. Informations EW: cliquer ici.

======================

1) Programmes de télévision

Informations EW sur la presse de télévision : cliquer ici. Voir aussi les statistiques de diffusion en cliquant ici (extrait du site : ojd.com).
programme-tv.net : version internet du magazine hebdomadaire de presse de télévision Télé Loisirs.
tele7.fr : Télé 7 jours, version internet du magazine hebdomadaire de presse de télévision Télé 7 jours.
telenews.fr : TELE NEWS (Toute l'actualité en France et dans le monde. Actualités télé, programmes, etc).
telerama.fr : L'actualité culturelle et les critiques sur la télévison (mais aussi : les arts, le cinéma, les livres, la musique, le théâtre, etc (version internet de l'hebdomadaire de presse Télérama).
telez.fr : Télé Z, version internet du magazine hebdomadaire de presse de télévision Télé Z.

toutelatele.com

tvhebdo.com : TV Hebdo, version internet du magazine hebdomadaire de presse de télévision TV Hebdo, non vendu séparément, mais avec divers journaux comme pour TV Magazine.
tvmag.com : TV Magazine, version internet du magazine hebdomadaire de presse de télévision TV Magazine, non vendu séparément, mais avec de nombreux journaux comme France Soir, Le Figaro, etc.

2) Télévision en France
On trouvera ci-dessous quelques chaînes de télévisions.
Cliquer sur l'URL ou le logo de la chaîne de télévision désirée.
Toutes les chaînes TV indiquées ci-dessous comme accessibles
en continu (avec les conditions indiquées) fonctionnent parfaitement sur nos équiments avec Orange comme FAI (connexion ADSL avec un débit descendant théorique de 18 Mégabits/seconde).

Il existe d'autres moyens très simples permettant de visionner toutes les chaînes de la TNT française plus quelques autres, sans aucune inscription (comme pour TF1). On peut de plus enregistrer au format .mp4 de très nombreux documentaires (mais pas les films, téléfilms et diverses séries). La qualité des vidéos enregistrées est excellente et en général bien meilleure que celle de YouTube.
Exemple : utiliser CAPTVTY (regrouper tous les fichiers dans un répertoire séparé pour retrouver facilement les fichiers enregistrés). CAPTVTY fonctionne parfaitement avec Windows 7 et Windows 10.


ARTE. Informations EW : cliquer ici.
> Pour visionner la chaîne ARTE
en continu , cliquer sur le logo ci-dessus, puis sur le site internet d'ARTE en haut et à gauche sur "DIRECT". Passer en mode plein écran.
Attention : accès dépendant des émissions, certaines de ces dernières ne pouvant être diffusées sur internet pour des raisons de droit, notamment les films.

BFM TV : chaîne d'informations en continu, accessible sur internet 24h/24. Informations EW : cliquer ici.
> Pour visionner la chaîne BFM TV en continu, cliquer sur le logo ci-dessus, puis sur le site internet de BFM TV en haut et à gauche sur "Voir Le direct". Passer ensuite en mode plein écran.

BFM Paris est une chaîne de télévision régionale traitant l'actualité de la région Île-de-France. Elle a été lancée le 7 novembre 2016 à 19h00;
> Pour visionner la chaîne BFM Paris en continu , cliquer simplement sur le logo ci-dessus, puis sur le bouton au centre de l'écran. Passer en mode plein écran. Informations EW : cliquer ici.

CANAL PLUS. Informations EW : cliquer ici.

C8 : chaîne de télévision généraliste.
Informations EW concernant la chaîne Direct 8 qui a cessé d'émettre le dimanche 07/10/2012 à 20h35 pour être remplacée par la chaîne D8 : cliquer ici.
Le lundi 5 septembre 2016 à 06h45 (heure en France), la chaîne D8 a été renommée C8 et son logo a été modifié en conséquence.
Informations
EW concernant la chaîne C8 (ex D8) : cliquer ici.
> Pour visionner la chaîne C8 en continu , cliquer ici, ou sur le logo C8 ci-dessus, puis cliquer sur "C8 en direct". Passer en mode plein écran. Attention : l'accès dépend de l'horaire et des émissions, certaines de ces dernières ne pouvant être diffusées sur internet pour des raisons de droit, notamment les films.

CNews : chaîne d'informations en continu. Informations EW : cliquer ici..
> Pour visionner la chaîne en continu et en grand format (ou en plein écran) : cliquer ici.

EURONEWS. Informations EW : cliquer ici.
> Accès direct à la chaîne EuroNews en mode plein écran : cliquer ici.

> Pour les chaînes France 2, 3, 4 et 5 ci-dessous, cliquer sur les liens Direct ci-dessous.
Pour une chaîne donnée, cliquer ensuite sur "en direct" ou "en replay"; pour visionner la chaîne en direct (ou en replay) et en mode plein écran (en général avec d'abord des publictés). D'autres choix sont disponibles.
Attention : depuis le 29 janvier 2018, les logos des 5 chaînes ci-dessous ont été modifiés (voir les informations Wikipédia).
Les logos seront modifiés progressivement. L'accès aux chaînes est ensuite possible directement.


FRANCE 2. Direct - FRANCE 3. Direct. Informations EW : France 2, France 3.

FRANCE 4. Direct - FRANCE 5. Direct. Informations EW : France 4, France 5.

FRANCE Ô. Direct . Informations EW : France Ô,

FRANCE 24 : chaîne lancée d'abord en vidéo sur internet le 06/12/2006, puis sur le câble et le satellite le 07/12/2006. Actualité internationale 24h/24 en continu, en français et en anglais. Depuis le 2 avril 2007, diffusion également en arabe.
Informations EW : FRANCE 24.
> Pour visionner la version en français de la chaîne en continu , cliquer sur le logo ci-dessus, puis en haut à gauche sur "LA CHAINE EN DIRECT", et passer en mode plein écran. Nombreuses vidéos disponibles.
Autre accès direct à FRANCE 24 en mode plein écran : cliquer
ici.

HD1 : chaîne de télévision du groupe TF1 dédiée au cinéma, au court-métrage et à la fiction française. Informations EW : HD1.
> Pour visionner la chaîne HD1 en continu, cliquer sur le logo HD1 ci-dessus, puis cliquer en haut sur "DIRECT". Passer en mode plein écran.

HISTOIRE. Informations EW : cliquer ici.

KTO (chaîne de télévision catholique). Informations EW : cliquer ici.
> Le site affiche directement la chaîne en continu . Passer en mode plein écran. Nombreuses vidéos.

LCI. Informations EW : cliquer ici.
> Pour visionner la chaîne en continu et en grand format (ou en plein écran), depuis le 5 avrll 2016: cliquer ici.

LCP-AN : La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale. Informations EW : cliquer ici.
> Pour voir LCP : cliquer ici (chaîne en continu - recommandé).
Autre accès direct à LCP en mode plein écran : cliquer
ici.

RMC Découverte. Informations EW : RMC Découverte.
> Pour visionner la chaîne RMC Découverte
en continu, cliquer sur le logo RMC ci-dessus. Cliquer sur "direct";. Après la publicité, passer en mode plein écran.

RT France. Branche francophone, basée en France de la chaîne russe internationale RT.
En France la diffusion en français a commencé le lundi 18 décembre 2017. Informations
EW : RT France.
Pour visionner RT France, cliquer sur le logo ci-dessus, puis sur "EN DIRECT" (en rouge).
Attention : la chaîne est programmée en html5.
Avec Windows 7 elle peut éventuellement ne pas fonctionner.
En revanche, ellle fonctionne parfaitment bien avec Windows 10 et Edge.


TF1. Informations EW : cliquer ici.
> En s'inscrivant, il est possible de voir TF1 sur internet en direct et en plein écran (la qualité est excellente).

TV5 MONDE (Afrique, Amérique Latine, Asie, Etats-Unis, Europe, Orient, Québec/Canada). Informations EW : cliquer ici.
Pour visionner TV5MONDE, cliquer sur le logo ci-dessus, puis en haut à gauche sur TV, et enfin sur la liste déroulante qui s'affiche sur Direct TV (programme commun Belgique, France, Suisse).


Retour vers :

ACCUEIL SIGLES
HISTORIQUE LIENS INTERNET
NAVIGATION VIE PRATIQUE
LEXIQUE DIVERS

Flag Counter

Haut de Page