LEXIQUE : LETTRE W

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Note : l'abréviation EW est utilisée pour "Encyclopédie Wikipédia".

WiMAX : World Interoperability for Microwave Access.
Norme de communication d'un consortium
WiMAX Forum (site en anglais).
Cette norme est poussée par une soixantaine d'industriels, parmi lesquels des acteurs comme Intel, Fujitsu et Nokia.
On sait déjà que le WiFi permet de créer des réseaux locaux avec un maximum de 54 Mbps (mégabits par seconde), mais la portée du signal pour l'Internet ne peut pas dépasser les 100 mètres (ce qui est pratique par exemple pour disposer d'une connexion Internet haut débit sur ordinateur portable dans une grande maison).

La technologie WiMAX de son côté est capable d'émettre l'Internet sans fil avec un débit de 70 Mbps, mais sur une distance pouvant atteindre 45 à 50 km : son application est donc la même que celle déjà connue pour le WiFi, mais sur des distances très supérieures.
A l'aide d'une antenne et d'une borne relais, tous les ordinateurs qui se trouvent dans la zone couverte peuvent bénéficier d'une connexion à l'Internet à haut débit et sans fil.

Si le WiFi est déjà utilisé en milieu urbain très chargé (gares, aéroports, cafés, etc), le WiMAX sera bien adapté au milieu rural. Il s'agit pour le moment d'une liaison point à point, sans mobilité possible (d'une antenne fixe vers une autre antenne fixe, cette dernière étant équivalente à une carte réseau sans fil). Il est prévu pour la France que le WiMAX devrait être implanté de façon massive en 2007, de façon que les 36.000 communes du pays puissent être équipées fin 2007.
Cette technologie permettra de mettre en place des autoroutes de l'information, notamment dans des pays très étendus ou pauvres (Australie, Afrique).
Certains pensent que le WiMAX va remplacer les autres technologies ADSL et les
CPL (Courants Porteurs en Ligne).
L'exploitation de cette technologie nécessitera une licence d'exploitation (contrairement au WiFi), et sera proposée aux enchères comme ce fut le cas pour l'
UMTS, ce qui fait que seules quelques sociétés pouront exploiter le WiMAX.
Voir le site de la société
Altitude Telecom qui a obtenue une licence auprès de l'ARCEP (anciennement ART).
Mise à jour : 19/11/2005.

Retour vers :

ACCUEIL SIGLES
HISTORIQUE LIENS INTERNET
NAVIGATION VIE PRATIQUE
LEXIQUE DIVERS


Haut de Page